La dure écriture de sa biographie

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons parler de l’écriture de la biographie d’un auteur. C’est un exercice bien difficile pour les « jeunes » auteurs qui se lancent. Cet article ne donne absolument aucun conseil mais permet de vous donner le déroulé de ma réflexion.

La première fois où j’ai eu besoin d’une biographie, c’était pour me présenter lors de l’envoi de Conte d’Ocitarina aux maisons d’éditions. J’ai essayé d’être la plus précise possible en peu de lignes (moins de 5 à l’époque). Cela a donné ce texte :

Zélie JUMEL est professeur d’histoire-géographie dans l’académie d’Amiens. Depuis quelques années, elle écrit des poèmes et des nouvelles. L’une d’elles a d’ailleurs été choisie pour faire partie du recueil Tel le Phénix (Souffle Court Éditions). Ses passions sont la lecture, les voyages et les recherches généalogiques.

Comme vous pouvez le constater, c’est un texte très scolaire, très précis et sans âme, il faut l’avouer.

J’ai participé ensuite à des salons du livre où l’on m’a demandé une biographie. J’ai voulu la mettre à jour, ce qui a donné ceci : 

Zélie JUMEL est professeur d’histoire-géographie dans l’académie d’Amiens. Depuis quelques années, elle écrit des poèmes et des nouvelles. L’une d’elles a d’ailleurs été choisie pour faire partie du recueil Tel le Phénix (Souffle Court Éditions). En février 2018 est sorti son premier roman jeunesse, Conte d’Ocitarina (Evidence Editions), adapté aux lecteurs dyslexiques. Ses passions sont la lecture, les voyages et les recherches généalogiques.

Une ligne en plus pour parler de Conte d’Ocitarina mais sans en dire beaucoup, il faut l’avouer. Cette biographie a accompagné ensuite beaucoup de mes salons du livre. 

Il y a peu, j’ai eu l’occasion d’écrire une biographie un peu particulière pour un salon du livre un peu particulier très en lien avec le conte. J’ai donc dû écrire une biographie tournée vers le conte, cela donne ce texte : 

Il était une fois une jeune femme, Zélie JUMEL, qui écrivait depuis de nombreuses années pour elle, des poèmes, des textes courts, des fanfictions, etc. Elle gardait ses textes pour elle par crainte du jugement. Elle avait une autre passion, la lecture. De voir les autres écrire et être publiés lui donna envie un jour de faire pareil.

Elle commença par écrire une nouvelle « Mouvement de l’esprit » pour un concours. Elle ne gagna pas mais eut la chance de faire partie du recueil, Tel le Phénix (Souffle Court Editions). Étant professeur d’histoire-géographie et ayant des élèves dyslexiques, elle voulut faire quelque chose pour les aider, elle écrivit Conte d’Ocitarina (Evidence Editions, Collection Farfadet), un roman jeunesse pour les 11-13 ans.

Il fut illustré magnifiquement par Corentin Lecorsier. Le conte est un genre très précis de la littérature avec des codes. Néanmoins, elle a voulu le dépoussiérer un peu en mélangeant d’autres genres comme du suspense, une histoire d’amour, une enquête policière. Il a été plaisant de l’écrire. Son imagination a pu se développer. C’est l’histoire d’une princesse de 17 ans du royaume d’Ocitarina qui rencontre des problèmes dans son royaume et qui doit les résoudre pour le garder.

De rencontres en dédicaces, de salons en librairies, ce livre a parcouru son petit bonhomme de chemin. Elle est ravie de vous le présenter. D’autres textes sont en cours d’écriture.

Comme quoi, il faut toujours croire en ses capacités et avoir de l’espoir.

Cette nouvelle biographie m’a donné envie de retravailler la biographie « officielle ». J’ai demandé un coup de main sur facebook et on m’a conseillé un site où j’ai puisé des conseils pour améliorer ma biographie. Le résultat se trouve ci-dessous :

Zélie JUMEL est auteure d’une nouvelle « Mouvement de l’esprit » (Tel le Phénix, Souffle Court Editions) et de Conte d’Ocitarina (Evidence Editions, Collection Farfadet).

Oscillant entre nouvelle et roman pour la jeunesse, elle essaie de faire passer des messages tout en développant l’imagination.

Zélie est professeur d’histoire-géographie dans l’académie d’Amiens et ayant des élèves dyslexiques, elle a voulu que ses écrits soient adaptés pour leur faciliter la lecture.

Vous pouvez la retrouver sur son site Internet : https://zeliejumel.fr/ pour vous tenir au courant de son actualité et des nouvelles parutions.

Comment trouvez-vous cette biographie ? Est-ce qu’elle correspond mieux à ce que vous aimez lire ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse et si vous avez d’autres sites à me conseiller, je vous écoute !

Bonne journée et bonnes vacances !

-Zélie-

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s